top of page
Elsa Rouden

La Zumba, entre danse et aérobic

Dernière mise à jour : 26 juin 2020


Qu’est-ce que la Zumba ?

La Zumba est une discipline inclassable. A mi-chemin entre aérobic et danselatino-américaine, elle permet à tout le corps d’être tonifié sur des airs de mambo, tango, flamenco, samba, merengue, chachacha ou reggaeton –pour ne citer qu’eux.

Mais, contrairement à un cours de danse, les mouvements sont simplissimes. Pas besoin d’apprendre la chorégraphie de semaine en semaine, de faire un grand écart ou encore d’effectuer un pas de danse avec les jambes parfaitement parallèles. Ici, le but affiché est de s’amuser, de se lâcher, sans s’encombrer d’une discipline stressante.

Pour la petite histoire, la Zumba a été crée par Beto Perez, chorégraphe de Shakira. Beto enseignait le fitness, à Cali, en Colombie. Un jour, il oublie les musiques d’aérobic qu’il utilise habituellement pour son cours et se voit obligé d’improviser avec les compilations qu’il portait alors dans son sac à dos. La Zumba était née. Beto part alors à Miami. En 2001, il crée la société « Zumba fitness », puis, plus tard, la Zumba Academy. Dès 2007, la Zumba est enseignée sur les 6 continents…dans 60 000 salles.

Notre avis sur la Zumba

Les communiqués de presse attestent que « la Zumba n’est ni un cours de danse, ni un cours de gym, c’est une fête ! ». Et on vous le confirme.

Il suffit de regarder un cours de Zumba pour avoir un sourire béat accroché au visage. Car les rythmes entraînants, la cohésion du groupe, le plaisir des élèves, la tonicité du professeur, la diversité des mouvements et des vêtements –très- colorés, dérideraient n’importe quel quidam.

La chorégraphie accessible fait de ce cours collectif une véritable invitation à la fête, au plaisir. Mais attention, pas de poudre aux yeux. Si la Zumba est amusante, elle est aussi éreintante ! On brûle de nombreuses calories, on s’affine et on se tonifie. Le corps tout entier est sollicité, ce qui fait de la Zumba un partenaire de choix pour une cure de remise en forme.

Le cours est toutefois savamment orchestré pour que l’effort soit progressif et, donc, supportable. On commence toujours par une séance d’échauffement. Puis, c’est le corps de séance : on alterne phases d’accélération et de récupération, pour pouvoir tenir jusqu’à la fin du cours. On termine enfin avec une phase de retour au calme –« cool down »- où les élèves étirent leurs muscles.


112 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page