Urban training : la ville est votre terrain de jeu !

Mis à jour : juin 26


Principe de l’Urban Training

L’idée de l’urban training est simple : elle consiste à reproduire à l’extérieur, en ville, une séance d’entrainement comme vous pourriez la faire dans une salle de sport. Cardio, renforcement musculaire, étirements… chaque type d’exercice peut être réalisé en profitant de l’environnement urbain. Les escaliers, les barrières, les plots, les bancs sont autant d’outils pour réaliser des exercices variés et efficaces, à associer à une séance de running.

Il est possible soit d’intégrer les exercices au fur et à mesure de sa course, lorsque vous rencontrez des aménagements adéquats, par exemple des plots à sauter, des escaliers à grimper, soit de faire une séance d’exercices après une séquence de cardio, par exemple dans un parc.

L’urban training se rapproche ainsi autant du fartlek (une séance de running pendant laquelle vous introduisez des variations de rythme selon la nature du terrain) que du HIIT – High Intensity Interval Training (un enchaînement d’exercices courts mais très intenses comme des squats, des sprints ou des sauts), ou même du street workout pour les exercices plus orientés musculation.

Les atouts de cette méthode d’entraînement

Si l’urban training connaît un si grand succès, c’est qu’il présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, il évite d'acheter du matériel. Une bonne paire de chaussures de running adaptées à la course en ville et des vêtements adéquats suffisent à cette pratique.

Ensuite, il est facile de concevoir des parcours pour tous les niveaux, toutes les envies et tous les objectifs. [...]

Vous pouvez aussi établir des programmes plus spécifiques avec un coach sportif personnel pour, par exemple, perdre du poids, renforcer votre résistance, préparer une compétition ou encore pour vous remettre en forme après une blessure.

L’entraînement urbain en pratique

Très simple sur le papier, l’urban training peut sembler plus complexe à mettre en place. Comment gérer sa séance ? Quels exercices exécuter ? Quel mobilier urbain utiliser ? Où trouver un endroit idéal pour faire des squats, des abdos ou des étirements ?

Pour se simplifier l’entrainement, beaucoup choisissent de pratiquer l’urban training en groupe, avec une association ou avec un coach. L’avantage principal est d’être guidé autant dans les lieux – vous ne saviez pas que telle rue se terminait par une volée d’escalier ou que tel parc était équipé d’un parcours santé – que dans les exercices, par exemple des étirements sur un muret ou des pompes sur une un banc public.

Autre élément à prendre en compte, faire du sport en ville, running ou urban training, nécessite certaines précautions. Attention à la pollution, même si vous n’êtes pas asthmatique ou sujet aux infections respiratoires [...]Veillez à être bien visible des automobilistes et équipez-vous de bonnes chaussures dont l’amorti compense les terrains durs des villes.

L’urban training, ou entrainement urbain, correspond à nos nouvelles envies de faire du sport : complet, efficace, ludique, facile et sans contrainte. Une autre façon également de s’approprier l’espace urbain et de profiter de l’extérieur !


Parrainez

pilates, yoga, cross training; crossfit, coaching, full body, massage, cellu m6, stretching, barre au sol, zumba, hiit, functional training, tbc, animal flow

© 2016 by Studio coach in. Proudly created with Wix.com

 

0660228210