• Eliza

Comment reprendre le sport après une longue pause ?

Après l'épisode inédit que nous venons tous de vivre, vient l'heure du bilan. Prise de poids, de gras, démotivation, perte de rythme, voici les clés qui vous permettront de remédier à tout ça.

=>Même si l'on peut se sentir mal après une longue pause, il faut savoir que l'on ne redémarre jamais de zéro! (pour peu que l'on ait pratiqué une activité sportive sérieusement au préalable). Autrement dit, un personne qui reprend le sport progressera bien plus vite qu'une personne qui commence le sport.



=>"J'ai l'impression d'avoir tout perdu et mon physique s'est dégradé". Pas de panique! Le confinement nous a contraint à un arrêt aussi total que brutal de nos activités physiques et donc de nos dépenses énergétiques.

Il faut bien comprendre que le corps humain a besoin d’être sollicité et entretenu pour être en forme et que dés lors qu'un arrêt trop long s'impose, cela se répercute directement sur notre état physique.

Pour autant, ça ne signifie pas qu'aucun retour en arrière n'est possible, bien au contraire, alors comment s'y prendre?


Tout comme lorsque l'on rentre de vacances, il est important de respecter quelques règles afin de permettre au corps de retrouver son rythme, sa condition et ses capacités.





  • Bien manger, c'est la base bien sur! En général, il est plus simple d’être rigoureux dans son alimentation lorsque l'on a un rythme de vie!

Durant le confinement, le temps s'est comme figé. Nous avons cessé de bouger donc de dépenser de l'énergie, cela participe grandement au dérèglement de l'appétit (satiété, heure des repas, tendance à se laisser tenter par des aliments "séduisants" etc...) Profitez donc de la reprise du rythme normale pour ré organiser vos heures de repas et votre alimentation. Cela aura pour conséquence de vous redonner énergie et motivation pour reprendre le sport... D'ailleurs, comment procéder pour reprendre mes entraînements?



  • Sans forcément vous en rendre compte, en pratiquant une activité physique régulière, vous avez augmenter vos capacités physiques.

Comme stipulé plus haut, il est possible de retrouver rapidement son niveau d'avant à condition de respecter quelques règles qui permettront à votre corps d'appréhender cette phase de reprise. Tout d'abord, laissez à votre corps une semaine ou deux pour lui permettre de reprendre son "rythme de vie" habituel.En effet, passer d'une période d'inactivité totale à la reprise du travail et de la vie en général demandera déjà à votre corps une courte période de ré adaptation.

Une fois cette phase achevée, commencez par reprendre une ou deux séances hebdomadaires! Vos coachs (et tout particulièrement au Studio Coach In) veilleront à ce que les cours soient adaptés à une reprise. Il est en effet proscrit de tenter de refaire tout de suite le même type de séance que vous faisiez avant l'arrêt. Nous allons donc miser sur un échauffement articulaire et musculaire minutieux, des temps de repos plus longs, une intensité réduite, prioriser les mouvements de base (au poids de corps notamment). Après quoi, chaque semaine , vous pourrez augmenter vos nombre de séances ainsi que leur intensité jusqu'à retrouver votre rythme sportif et pourquoi pas, continuer votre prgression.


Malgrès toutes ces petites astuces, si vous peinez à retrouver votre motivation souvenez nous ce qui vous avait motivé à commencer ainsi que du bienfait que vous ressentiez une fois votre séance de sport effectuée.


Rassurez vous, la reprise n'est qu'une des nombreuses étapes de la progression.


Alexis Gosset



3 vues

Parrainez

pilates, yoga, cross training; crossfit, coaching, full body, massage, cellu m6, stretching, barre au sol, zumba, hiit, functional training, tbc, animal flow

© 2016 by Studio coach in. Proudly created with Wix.com

 

0660228210