top of page

La mobilité : les raisons de s'y mettre

Le mouvement c'est la vie !

Être mobile c’est tout simplement bien bouger. C’est LA condition préalable à tout entraînement physique, du Yoga au Cross training en passant par la course ou le Fitness. Et avant tout, bien bouger est indispensable à toutes les actions simples de la vie quotidienne : s’asseoir, se lever, se baisser pour attraper un objet, s’agenouiller…, autant de mouvements que l’on faisait facilement enfant sans se poser de question et sans douleur.


Travailler sa mobilité, c’est entrainer ses articulations dans le but d’optimiser l’amplitude de ses mouvements.


Pourquoi travailler sa mobilité ? Dans quel objectif ? Quels en sont les bienfaits dans la pratique sportive et sur la santé en général ?

On vous explique tout ici.





La mobilité c'est quoi ?


À ne pas confondre avec la souplesse, qui est musculaire, la mobilité est articulaire. Tous les mouvements que nous réalisons mobilisent à la fois des muscles et des articulations. Il est donc logique de travailler autant les 2.

En effet, à quoi bon avoir des cuisses bien musclées et galbées si on ne peut pas monter un escalier ou se baisser pour ramasser son téléphone portable sans ressentir de douleur ?

Bien bouger et gagner en amplitude dans ses mouvements sans se faire mal demande d’acquérir, entretenir et augmenter l’agilité et la solidité des articulations : chevilles, genoux, hanches, épaules, poignets…il s’agira aussi de renforcer les zones du corps les plus sensibles : pied, bassin, chaîne postérieure, dos, zone lombaire etc.


Sur le plan purement technique, les exercices de mobilité visent à travailler sa force, son équilibre, entrainer sa stabilité et sa coordination et améliorer ses postures.



La mobilité, c'est pour qui ?


Réponse simple : pour tout le monde.


Quand on parle de mouvement on parle de règles qui se vérifient dans toutes les disciplines sportives. C’est donc un travail complémentaire fondamental à toute pratique sportive.


Et pour les non sportifs ?

Sportifs ou non, nous sommes tous en mouvement au quotidien. Un corps qui bouge bien est un corps en bonne santé. Un travail de mobilité régulier facilitera la vie de tous les jours. Moins de douleurs, plus d’aisance, et donc moins l’impression de subir son corps au quotidien, surtout en prenant de l’âge. Notre corps est une formidable machine dont nous devons assurer la maintenance.


Nous sommes tous concernés et c’est à la portée de tous. La mobilité ce n’est pas compliqué. Avec un peu d’entrainement tout le monde peut progresser.





Selon le profil et l’objectif de la personne, on peut identifier 2 axes de travail principaux pour la mobilité :


1/ Garder un corps fonctionnel au quotidien : il s’agit de conserver le minimum de mobilité indispensable pour que notre corps puisse accomplir les actes de la vie de tous les jours sans douleur et sans limitation. Un travail de mobilité régulier va permettre d’empêcher les raideurs et les petits bobos de s’installer et de grandir au fil des années.


2/ Augmenter ses performances sportives : ici il s’agit pour le sportif de gagner en force et en agilité pour aller plus loin dans ses objectifs, quelle que soit sa discipline, en limitant au maximum les risques de blessures.



Les bienfaits de la mobilité


Que l’objectif recherché soit la forme au quotidien ou la performance sportive, le travail de mobilité apporte tout un lot de bienfaits sur la santé physique… mais pas que !


Voici les principales bonnes raisons de s’y mettre :


  • Augmenter ses capacités de mouvement et sa souplesse. En cela la mobilité permettra aussi d’optimiser les séances de stretching.

  • Gagner en coordination. Cela sera bénéfique pour le Fitness ou les arts martiaux par exemple.

  • Renforcer ses articulations et limiter ainsi les risques de blessures de type tendinite, élongation ou encore entorses.

  • Améliorer sa posture globale et la précision des mouvements lorsqu’on réalise un exercice. Ce qui aura un impact évident sur la diminution du risque de blessure et sur la performance. Tout est lié en mobilité!

  • Renforcer le contrôle de son corps. Cela sera bien utile en yoga, en gymnastique, ou en Crossfit…

  • Augmenter les mouvements que l’on peut faire sans douleur

  • Gagner en force et donc optimiser les séances de renforcement musculaire ou encore repousser ses limites en haltérophilie.





Au-delà de tout cela, la mobilité est une pratique sportive à part entière. Elle permet de travailler le corps (et le core) dans sa globalité.


Bénéfique pour la santé physique certes, mais aussi pour la santé mentale, la mobilité peut être envisagée comme véritable source de bien-être et de plaisir.


En effet, son champ des possibles – explorer le mouvement humain – est tellement vaste que l’on peut vraiment s’amuser et varier les entrainements en y apportant un peu de créativité. Seul ou en groupe, au poids du corps ou avec des jeux impliquant balles, ballons, bâtons, en inventant des chorégraphies amusantes et gracieuses pour enchainer les exercices de manière fluide et ludique…Tout est possible.


Parce que le mouvement c’est la vie.

80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page