top of page

Les bienfaits du HIIT


Quand vous entendez des gens parler de HIIT, souvent la suite de la phrase ressemble à « ça m’a fait du bien », « je me sens mieux » ou encore « c’était dur mais j’ai adoré »… Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi ?


Cours de cardio gym HIIT
Studio HIIT

HIIT ??


Le HIIT, ou entrainement fractionné à haute intensité (High Intense Interval Training) est une séance construite en alternant des séquences d’exercices  faisant monter le rythme cardiaque (au moins 85% de la fréquence cardiaque max) et des séquences de repos. Les séquences se suivent selon des intervalles réguliers tout au long de la séance.

Par exemple un enchainement alternant successivement 30 secondes d’exercice cardio et 30 secondes de récupération.

Les intervalles choisis varient en fonction de la difficulté de l’exercice et du niveau d’entrainement recherché : 30/30 comme dans l’exemple ci-dessus, 40/20, 45/15, 50/10, ou encore 20/10 (Tabata), etc…

 

Pour résumé, dans la recette d’un HIIT il y a :

o   Un niveau de difficulté (effort à fournir en force, technicité, endurance, vitesse, explosivité)

o   Un temps défini de travail

o   Un temps défini de récupération

 

Plus l’effort sera intense plus le temps de repos devra être long.

Sachant que cette intensité ne sera évidemment pas la même en fonction du public. La difficulté choisie pour un sportif régulier en très bonne condition physique sera différente de celle choisie pour une personne qui se remet au sport.

En général, étant donné l’intensité et la fréquence des intervalles, un entrainement HIIT se fait au poids du corps sans équipement, ou avec des charges relativement légères.

Cours de cardio gym HIIT
Hiit

En quoi le HIIT est-il un entrainement efficace ?


Le HIIT est un entrainement très efficace pour développer des performances physiques optimales, entretenir et améliorer votre santé cardio-vasculaire. Il participe aussi à procurer et entretenir santé mentale et bien-être.


On vous explique :

 

1.       Optimiser le temps d’entrainement

Les séances de HIIT sont généralement courtes, 20, 30, 45 ou 50 minutes suffisent pour s’entrainer efficacement et en ressentir les bienfaits. En cela le HIIT est compatible avec un emploi du temps chargé laissant peu de place au sport.

Et sur la durée, en pratiquant régulièrement ce type d’entrainement intense, vous pourrez voir des résultats apparaître dès 2 mois.

 

ATTENTION : il est déconseillé à un public peu ou moyennement entrainé de faire des séances de HIIT tous les jours. Un entrainement intense sollicite fortement les muscles. Un temps de repos est nécessaire pour leur permettre de se régénérer et ainsi éviter les blessures, rester performant et profiter pleinement des bénéfices de l’entrainement.

 

2.       Brûler un max de calories et de graisse

Le HIIT est un entrainement essentiellement cardio. Il permet de brûler des calories rapidement. En 50 minutes de HIIT il est possible de brûler entre 300 et 500 calories.

Cela varie d’une personne à une autre en fonction notamment du poids, de la taille, de l’âge, de la condition physique générale, mais aussi de critères très relatifs comme la fatigue, le stress etc.

Par ailleurs les entrainements intenses augmentent le taux métabolique, ce qui signifie qu’ils permettent de continuer à brûler des calories pendant plusieurs heures après.

 

3.       Entretenir sa condition cardio-vasculaire

Il est prouvé que le HIIT améliore la santé cardio-vasculaire. Il peut augmenter la VO2max qui est un indicateur d’endurance.

C’est donc un allié pour rester en forme le plus longtemps possible en prenant de l’âge.


Gym cardio remise en forme
cours de HIIT

4.       Entretenir voire développer sa masse musculaire

Contrairement à d’autres formes d’entrainement cardio, le HIIT permet d’entretenir, et même d’augmenter la masse musculaire, en fonction des exercices réalisés et des charges utilisées.

En revanche, ce n’est pas avec le HIIT que vous doublerez votre masse musculaire. Mesdames qui avez peur de devenir « trop musclées », vous pouvez y aller sans crainte !

 

5.       Booster sa santé mentale

Le meilleur des anti-dépresseur ? En effet les exercices intenses stimulent la libération d’endorphines, ces « hormones du bonheur » qui contribuent à réduire le stress, l’anxiété et la dépression.

 

6.       Varier les plaisirs et entretenir la motivation

Ce qu’il y a de vraiment sympa avec le HIIT c’est que vous ne ferez jamais la même chose d’une séance à une autre. Le choix des exercices est multiple et les façons de les agencer et de les animer sont infinies.

 

Enfin le HIIT est adaptable à tout public. Le coach pourra jouer sur la difficulté des exercices, la longueur des temps de travail et de récupération et faire appel à sa créativité, pour que la séance soit accessible et efficace pour tous.

Par ailleurs on a vu que le HIIT se pratique avec ou sans équipement. On peut donc le pratiquer partout ! Dans une salle de sport mais aussi chez soi ou en extérieur.

 

Et si le HIIT devenait votre nouvelle routine sportive vous permettant d’exprimer le plein potentiel de votre corps et vous sentir en pleine forme ?



Caroline Courtaigne




19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page