Nutrition: que faire après les fêtes? Comment préparer l'été?

Mis à jour : juin 26

Chaque année, on se pose tous la même question: Comment réparer les dégâts des fêtes de fin d'année? que manger? comment choisir un régime qui me convient sans engendrer trop de frustration? et tout simplement "comment perdre du gras? (et non juste du poids!)"

Pour cela, oubliez les régimes détox inefficaces, les régimes à distance coûteux ou les compléments alimentaires inefficaces !

Voici quelques réponses et conseils faciles à suivre pour perdre du poids efficacement, progresser ou même simplement se sentir mieux:



=> Ne pas s'affamer!!

En effet, beaucoup confondent "manger mieux" avec "manger moins", voir même "s'affamer".

Bien entendu, cette dernière solution n'est pas viable. Elle vous permettra peut-être de perdre du poids (et non pas du gras!) les deux premières semaines mais très rapidement, votre corps affamé, vous réclamera des calories et particulièrement des calories "de secours" pour combler ce trop gros manque d'énergie (pâtisseries, sucreries, fastfood etc) ... Vous reprendrez donc très rapidement le poids que vous avez peiné à perdre et votre corps "traumatisé" aura même tendance à stocker encore davantage!



=> "Oui mais alors que faire?"

Dans un premier temps, il est important de maîtriser quelques notions de bases afin de ne pas s'y perdre et de ne plus se faire avoir. Voici donc quelques idées reçues à oublier au plus vite:


- "Plus on mange, plus on grossit". Archi faux! tout dépend des calories que contiennent vos aliments. Prenons l'exemple d'un pain au chocolat. ce dernier, bien qu'il pèse moins de 100 grammes contient en moyenne 300kcal.

A contrario, un petit déjeuner composé de deux oeufs bio, une tranche de pain complet, une pomme et un thé en contiendra 280.

De plus, ce petit déjeuner riche en protéine, en bonnes graisses et en bons sucres, vous apportera plus d'énergie, stockera moins de graisse et vous rassasiera davantage.

Donc, un individu mangeant en petite quantité mais uniquement des aliments trop riches et trop sucrés sera plus gras et plus fatigué qu'un deuxième individu qui mangera trois repas par jour avec des aliments saints.



-"D'accord mais comment savoir 1) quoi manger et 2) en quelle quantité?".


Et bien ça dépend! Pour ce qui est des aliments à privilégier, nous sommes tous égaux! La différence se fera au niveau des quantité et dépendra de l'individu (âge, poids, sexe, activité physique) mais voici de quoi y voir plus clair:


1) Tous les aliments se divisent en trois grands familles: les protéines, les glucides (sucres) et les lipides (graisses). Lorsque l'on a compris cela, 50% du travail est déjà fait!

Reste maintenant à savoir quels sont les bons lipides, les bonnes protéines et les bons glucides.

-Pour les lipides (graisses) il faut tout simplement privilégier les bonnes graisses comme l'avocat, l’huile d'olive ou l'huile de colza, les oléagineux (amandes, noix, noisettes...) ainsi que les poissons gras comme le saumon ou le maquereau au détriment des mauvaises comme l'huile de tournesol, le beurre et la crème.

-Pour les glucides (sucres), même principe! On privilégiera les bons glucides comme le riz, les farines complètes, les fruits, la patate douce... plutôt que les mauvais sucres comme la farine blanche, le sucre raffiné et le sirop de glucose

-Enfin, essayez d'avoir au moins une source de protéine dans votre assiette à chaque repas comme par exemple, de la viande blanche, du poisson, de la viande rouge maigre ou des œufs.


Pour les végétariens, pas de panique! Vous trouverez des protéines notamment dans les légumineuses (pois cassés, pois chiches, lentilles) et des oléagineux (amandes, noix, noisettes...)

Astuce: N'oubliez pas de boire au minimum 2 litres d'eau chaque jour! cela vous aidera à digérer, à éliminer les toxines, à lutter contre la rétention etc. L'eau, c'est la vie!


2) Comment savoir quelles quantités ingérer: dans un premier temps, je préconise la formule du "1/4,1/4,2/4" dans l'assiette! c'est à dire 1/4 de protéines, 1/4 de glucides et 2/4 de légumes (verts de préférence!)

Rajoutez à cela une source de graisses comme vu ci dessus et le tour est joué!

Par la suite, en fonction de votre évolution et de votre appétit, vous augmenterez ou diminuerez progressivement les glucides!



=> "Et le sport dans tout ça!" Alors là rien de plus simple! Commencez par reprendre une activité physique légère comme de la marche ou de la natation à mesure d'une à deux fois par semaine et augmentez l'intensité de vos entraînements de semaine en semaine!


Si vous habitez sur Paris, une seule adresse à retenir: Studio Coach In au 41 rue Castagnary 75015 Paris. Vous pourrez même poser des questions supplémentaires concernant votre alimentation aux coachs présents sur place!


Maintenant, à vos fourchettes!


Alexis Gosset





0 vue

© 2016 by Studio coach in. Proudly created with Wix.com