Qu’est-ce que le Fitness Fonctionnel ?

Cela fait plusieurs fois que vous lisez "Functional Fitness", "Fitness Fonctionnel" ou "Functional Training" sur la toile et vous vous demandez qu'est-ce qu'on entend par là? On vous donne tous les détails sur cette méthode d'entraînement qui ne cesse de gagner en popularité !

Le Functional Training pour une vie plus longue et en meilleure forme


Le Fitness Fonctionnel est une méthode d'entraînement qui prépare votre corps aux mouvements et aux activités de la vie quotidienne. Également appelée entraînement fonctionnel (functional training) ou mouvement fonctionnel (functional mouvement), cette méthode de travail prépare vos muscles et votre corps aux tâches quotidiennes en simulant des mouvements répétitifs que vous pourriez faire à la maison, au travail et/ou dans le sport. Grâce au Functional Traning, les mouvements tels que s'accroupir, attraper, tirer et soulever deviennent plus faciles.


Selon WebMD.com, la forme physique fonctionnelle repose sur la construction d'un corps capable de faire face aux activités de la vie de tous les jours. Il ne s'agit pas uniquement d'être capable de soulever une certaine quantité de poids dans votre Box ou votre salle de musculation. Par exemple, vous pouvez soulever plus de 200kg sur un deadlift, mais lorsqu'il s'agit de mettre une valise dans le coffre de votre voiture, vous pliez le dos et/ou effectuez mal le mouvement. Autre exemple : vous pouvez faire des biceps curl à 25kg avec une forme parfaite, mais lorsque vous venez à ramasser votre enfant qui est au sol, vous vous faites une élongation du muscle. Si cela vous est déjà arrivé, il est peut-être temps d'intégrer du Fitness Fonctionnel dans votre routine.

Les composantes du Functional Fitness

Afin de pouvoir bouger librement et sereinement dans votre vie quotidienne sans vous soucier des blessures, vous devez acquérir et maîtriser les bases. Cela inclut la force, l'équilibre, la coordination, la puissance, l'amplitude des mouvements et la mobilité. Se concentrer sur ces aspects lors de v


os entraînements permettra de développer plusieurs avantages qui se traduiront dans votre vie de tous les jours. Les mouvements tels que la marche à pied, le jogging, la course à pied, le sprint, les sauts ou encore soulever, pousser, la traction, la flexion, la torsion, la rotation, la position debout, le démarrage, l'arrêt, l'escalade et les fentes sont, selon l'American Council on Exercise, des mouvements nécessaires pour améliorer votre force fonctionnelle.

Est-ce que le Fitness Fonctionnel est fait pour vous ?



Lorsque vous commencez un nouveau sport, un nouvel exercice ou un nouveau mouvement, il est important de commencer par la base, c'est-à-dire en adoptant un rythme d'entraînement progressif qui vous permette de progresser de manière sécuritaire. Si le Functional Training vous intéresse, il est important de réfléchir à la méthode que vous choisirez pour effectuer les exercices. Bien que certains d'entre nous puissent se débrouiller tout seuls dans une salle de sport sans la surveillance d'un coach, il est important de se faire accompagner par un professionnel du fitness lorsque vous changez de style d'entraînement. Il est recommandé de commencer par de


s exercices au poids corporel afin d'améliorer dans un premier lieu la résistance à l'effort. À mesure que vous devenez plus en forme et plus fort, et que vous vous adaptez à ce style d'entraînement, vous pouvez ajouter plus de résistance avec du poids par exemple. Si vous souhaitez progresser de manière sécuritaire et continue, il est plus intéressant de suivre un programme individualisé et adapté à vos besoins, vos objectifs, vos capacités et votre rythme de vie. C'est la manière la plus sure d'atteindre vos objectifs. Bien que les cours de conditionnement physique en groupe puissent être bénéfiques pour certains, un programme individualisé garantit votre succès en renforçant vos faiblesses et en adaptant les exercices à vos objectifs. Quelle que soit la méthode que vous choisirez, le Fitness Fonctionnel optimisera à coup sûr vos performances à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de sport.

L'histoire du Functional Fitness

Le Fitness Fonctionnel est un mot à la mode depuis quelques années maintenant. Mais pourquoi? Ce n’est pas seulement à cause de ses avantages pour la vie quotidienne. Grosso modo tous nos ancêtres faisaient du Fitness Fonctionnel.


Selon des historiens, les premiers chasseurs-cueilleurs dépendaient uniquement de leur corps et de leurs outils préhistoriques pour survivre. Un article écrit par Brodie Schroeder propose une excellente explication de ce qu'est le Fitness Fonctionnel : «Avant l'époque moderne, le Fitness Fonctionnel était fondamentalement le seul type de fitness qui existait. Les humains d'autrefois chassaient ce qu'il y avait à chasser et ramasser ce qu'ils pouvaient ramasser. C’est ainsi qu’ils ont survécu. S'ils ne pouvaient pas courir assez vite pour attraper leur proie ou n'étaient pas assez forts pour manier leurs armes, ils ne survivaient tout simplement pas. Avez-vous déjà entendu parler de l'expression «survie du plus apte»?

C'est ainsi que la race humaine a pu évoluer au fil des millénaires. Notre corps s'est adapté à notre environnement et à ce que nous devions faire pour survivre. En faisant du Fitness Fonctionnel, vous entraînez votre corps à faire ceux pour quoi il a il a été conçu » (Schroeder).


Qu'est-ce-que le Functional Fitness ?

Le Functional Fitness ou Functional Training est un type d'entrainement qui vous aide pour tous les aspects de votre quotidien. Il comprend des mouvements tels que la marche, la poussée, la traction, la flexion, l'accroupissement, la fente et le renforcement du tronc. Ce sont des exercices qui permettent d'améliorer votre force fonctionnelle générale. Le Fitness Fonctionnel est quelque


chose qui est ancré en chacun de nous. Notre corps est développé de manière à utiliser l'ensemble de nos muscles pour effectuer certains mouvements et/ou certaines tâches. Isoler certains groupes musculaires pour prendre de la masse n'est pas ce pour quoi notre corps est fait naturellement. Se concentrer sur des exercices de Fitness Fonctionnel lors de vos entraînements aura de nombreux avantages qui se traduiront dans votre vie de tous les jours.

Ce que nous appelons aujourd'hui la Functional Fitness, ou «moderne Functional Fitness», prend ses racines des disciplines de la rééducation et de la thérapie. Les physiothérapeutes, ergothérapeutes et chiropraticiens utilisent souvent le Functional Training pour aider les patients souffrant de troubles du mouvement. Qu'il s'agisse d'un accident, d'une blessure, d'une intervention chirurgicale ou simplement d'une incapacité de mouvement, un entraînement fonctionnel est souvent «prescrit» aux patients pour les aider à corriger leurs faiblesses, cela afin de vivre une vie plus épanouie. Par exemple, si une personne subit une


intervention chirurgicale qui affecte la mobilité de sa hanche, des exercices qui imitent ce qu'elle fait à la maison ou au travail seront prescrits afin de l'aider à reprendre sa vie quotidienne sans déficits. Si cette personne a un enfant, son entrainement sera axé sur le soulèvement d'une charge modéré ainsi que sur l'amélioration de la mobilité de la zone blessée. L'approche du traitement est toujours basée sur chaque personne, et non sur une "version modèle" du rétablissement. Les traitements sont conçus après un examen attentif de l'état du patient, de ce qu'il ou elle aimerait accomplir, et en s'assurant que les objectifs du traitement sont réalistes et atteignables.

La popularité du Fitness Fonctionnel

Connaissez-vous l'histoire derrière la montée en popularité de l'entraînement de Fitness Fonctionnel? Cela se résume en 3 étapes. Elisabeth Fouts, coordinatrice à l'éducation chez Power Systems, explique que "l'évolution" a commencé lorsque plusieurs entraîneurs ont commencé à quitter progressivement les salles de musculation traditionnelles (et leurs machines) afin de créer leur propre concept d'entraînement qui comprenait des mouvements plus fonctionnels et qui était moins couteux en équipements. La 2e étape a débuté lorsque les ca


mps d'entraînement et les cours de fitness en plein air, intégrant des exercices de musculation et de suspension (TRX par exemple), sont devenus plus populaires. Ce nouveau style d'entrainement comprenait aussi des exercices avec des kettlebells, des medecine balls, des battle ropes, des pneus, des marteaux, etc. Puis, une nouvelle tendance "fitness" est née : l'entraînement HIIT. Bien que l'entraînement HIIT et le Fitness Fonctionnel ne soient pas des concepts nouveaux, ils ont gagné en popularité avec la baisse de la demande pour les salles de musculation classiques à grande échelle. Enfin, la 3e étape de l'évolution de l'entraînement fonctionnel, selon Fouts, a commencé avec la construction de plates-formes de fitness, communément appelées «terrains de jeux pour adultes». Vous connaissez surement «ninja warrior», l'entraînement en petits groupes et les courses d'obstacles comme la Spartan Race? Ils ont acquis une immense popularité ces dernières années, notamment parce qu'ils reproduisent des situations que l'on pourrait avoir au quotidien. Finalement, le Functional Train


ing ne cesse de gagner en popularité en raison des avantages qu'ils offrent aux gens dans leur vie de tous les jours, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la salle de sport.

Les avantages du Fitness Fonctionnel

En plus de vous rendre plus complet en tant que personne et athlète, le Functional Fitness présente de nombreux avantages pour votre santé, votre vie quotidienne et vos performances sportives. Voici les 5 principaux avantages du Fitness Fonctionnel ou Functional Training: 1. Améliore votre vie quotidienne: il a été identifié dans un article de Orbit Fitness qu'en améliorant le fonctionnement globale de votre corps, en augmentant la force et l'endurance musculaires et en développant la stabilité


musculaire et corporelle, les activités quotidiennes peuvent être accomplies plus facilement. Par rapport à l'entraînement, disons "traditionnel", les avantages du Fitness Fonctionnel ont tendance à l'emporter sur tout le reste. Pourquoi? Car il cible les mouvements que nous faisons chaque jour. De plus, la forme physique améliore la qualité de vie globale puisqu'elle contribue à diminuer le stress. Ce type d'entraînement est généralement plus amusant que d'autres puisque vous vous entraînez essentiellement pour votre vie quotidienne. 2. Une meilleure mémoire musculaire : en effectuant des exercices de Fitness Fonctionnel réguliers, vous ne construisez pas seulement de la force musculaire, vous entrainez également le cerveau, ce qui augmente efficacement la mémoire musculaire de votre cerveau, notamment pour les efforts. 3. Une meilleure mobilité : la forme physique aide à améliorer l'équilibre, la coordination, la flexibilité, la force musculaire et l'agilité. Tous c


es composants vous rendront plus mobile, ce qui vous aidera dans la vie de manière générale. 4. Améliore l'équilibre et la posture : étant donné que le Functional Fitness consiste à entraîner le corps afin de faire travailler tous les muscles ensemble (à l'inverse d'un entraînement ciblé), la force et l'équilibre globaux s'améliorent. Entraîner les muscles à gérer correctement une charge réduira également le stress sur le corps. À son tour, la posture sera améliorée. 5. Réduit le risque de blessure : en imitant les mouvements de la vie quotidienne, le corps est plus susceptible de résister aux facteurs de stress. L'entraînement physique fonctionnel améliore la force musculaire et ligamentaire, qui sont par ailleurs les zones les plus sensibles aux blessures. Bien qu'il ne s'agisse que d'une liste exhaustive d'avantages, il est facile de voir que le Functional Training peut être très bénéfique pour votre bien-être.

Comment le Functional Fitness se différencie d'autres exercices?


Le Fitness Fonctionnel est conçu pour vous préparer sur différents aspects de la vie. Si vous pouvez faire un backsquat à 150kg


, mais que vous êtes à bout de souffle lors d'une petite balade du dimanche, envisagez le Fitness Fonctionnel pour vous remettre en forme. Ce style d'entraînement vous aidera à devenir un sportif plus complet, et cela se traduira dans votre vie de tous les jours. Il existe trois principaux styles d'entraînement qui «rivalisent» avec le Fitness Fonctionnel. Il s'agit de musculation traditionnelle (avec des machines), des cours en groupe et du bodybuilding.

Le Functional Fitness VS la musculation traditionnelle

Tout d'abord, jetons un œil à la musculation "traditionnelle" avec machines. Dans une salle de muscu, les machines vous obligent à soulever une certaine quantité de poids dans une certaine posture. Cela vous apprend notamment à développer des muscles isolés. Selon Shapefit.com, les principales caractéristiques de la musculation traditionnelle sont les suivantes : • Se concentre sur un muscle à la fois

• Position assise ou soutenue

• Exécution lente du mouvement

• Non liées aux mouvements de la


vie quotidienne

• Amplitude de mouvement restreinte

• Peut entraîner des déséquilibres musculaires Bien que la musculation traditionnelle peut comporter des aspects positifs, l'entraînement fonctionnel optimisera votre temps de manière plus efficace. Un article publié sur l'entraînement croisé et fonctionnel montre de manière plus concrète la différence entre la musculation traditionnelle et le Functional Fitness. L'exemple compare un Seated Row effectué dans une salle de musculation conventionnel et un Bent Over Row réalisé lors d'un entraînement de Fitness Fonctionnel. Le Bent Over Row vous prépare à d'autres aspects de la vie comme soulever un enfant à partir du sol, le transfert d'un patient d'un lit à un autre pour une infirmière ou pour un charpentier qui travaille courbé toute la journée...les exemples sont nombreux.


Le Seated Row, qui consiste à vous assoir sur une chaise et à tirer deux leviers vers l'arrière, vous permettra surement de renforcer certains muscles, mais le reste de votre corps n'apprendra rien puisque vous n'avez pas besoin d'activer votre tronc, vos bras et vos épaules par exemple, la machine le fait pour vous. Intégrer le Bent Over Row dans votre entrainement de Fitness Fonctionnel vous obligera à utiliser le corps en entier afin de maximiser votre potentiel physique.

Le Functional Fitness VS CrossFit/entraînement de groupe


Comme indiqué précédemment, l'entraînement de Fitness Fonctionnel est plus efficace lorsqu'il est effectué de manière individualisée. Adapter un programme à l'individu et à ses objectifs et contraintes est essentiel pour résoudre toute déficience de mouvement, mais aussi pour s'assurer que les objectifs seront at


teints. Dans un contexte d'entrainement en groupe, il est difficile de garantir que chaque personne réalise une un mouvement avec une forme appropriée, soulève des poids qui lui sont adaptés ou même de savoir si les exercices lui sont bénéfiques. Ne vous y méprenez pas, plusieurs mouvements exécutés dans le CrossFit ®, le Cross Training et certains cours de conditionnement physique en groupe sont classés dans la catégorie "Functional Fitness". Toutefois, afin d'optimiser les résultats et d'atteindre les objectifs, il est préférable que ce genre de programmation soit davantage individualisée. Comme mentionné plus haut, certaines salles de CrossFit ® et de Cross Training proposent des cours en petit groupe, mais font également des programmations de Fitness Fonctionnel individualisées afin de vous aider à


atteindre vos objectifs. Vous devez vous renseigner lors de votre visite dans une de ces salles.

Le Fitness Fonctionnel VS le bodybuilding


Alors que la musculation traditionnelle diffère du Fitness Fonctionnel, le bodybuilding moderne a des similitudes avec l'entraînement fonctionnel. Selon bodybuilding.com, la musculation est «un type de musculation appliqué en parallèle avec des pratiques nutritionnelles pour modifier la


forme de son corps». En règle générale, les culturistes concentrent leur entraînement sur la construction de groupes musculaires spécifiques afin de gagner de la masse et de réduire le pourcentage de graisse corporelle. La plus grande différence entre le bodybuilding et le Functional Training réside dans le fait que les culturistes s'entraînent uniquement pour leurs performances sur scène et pour la compétition. La façon dont ils s'entraînent dans une salle n'implique généralement pas de programmation d'exercices pour la vie quotidienne. Par exemple, un bodybuilder peut faire un leg press à 250kg, mais être incapable de faire un pisol squat (squat sur une jambe). De plus, les culturistes ont tendance à être plus sujets aux blessures. Selon Brodie Schroeder, de nombreuses routines de musculation négligent certains des petits muscles stabilisateurs qui sont travaillés dans le Fitness Fonctionnel. Se concentrer uniquement sur la prise de masse musculaire et la définition de muscles spécifiques peut rendre une personne plus vulnérable aux blessures lors de différentes tâches de la vie quotidienne. Bien qu'ils aient leurs différences, le croise


ment entre ces deux mondes peut être appelé musculation fonctionnelle. OPEX Fitness et Marcus Filly ont inventé ce terme et défini la musculation fonctionnelle comme un "moyen de construire un corps solide comme le roc, de corriger les mauvais schémas de mouvement, d'augmenter le volume d'entraînement, de renforcer l'équilibre, d'utiliser l'isolement et le tempo pour répondre aux besoins de l'individu et du sport". Cette méthode d'entraînement renforce et soutient votre corps, de sorte que vous pouvez gérer les exigences de n'importe quel sport.

Les exercices de Functional Fitness pour les débutants

Voici une liste de 5 exercices d'entraînement fonctionnel pour les débutants: • Box Step up

Dumbbell Bench Press

Romanian Deadlift

Goblet Squat

Farmers Carry


Les exercices de Functional Fitness pour les ainés

Voici une liste de 5 exercices d'entraînement fonctionnel pour seniors: • Air Squat