top of page
  • Photo du rédacteurSmaïl

Que penser des promesses minceur du Cellu M6?

Dernière mise à jour : 2 mai 2023

Cellu M6 de LPG: ces quelques lettres résonnent comme la promesse de galber les cuisses, affiner la taille et déloger la cellulite. Mais cette version mécanique du palper-rouler est-elle vraiment la star des soins minceur? Les résultats sont-ils durables? Explications.


Pour s'attaquer à la cellulite, aux graisses localisées ou au manque de fermeté, le Cellu M6 fabriqué par la marque LPG apparaît comme la solution minceur par excellence. Il est souvent comparé à la technique du palper-rouler manuel.  

"Ce n'est plus tout à fait exact, précise François Pigneaux, kinésithérapeute qui utilise les appareils d'endermologie -ou Cellu M6- depuis plus de 30 ans. Les machines se sont tellement perfectionnées qu'aujourd'hui elles offrent beaucoup plus de possibilités qu'un simple palper-rouler manuel. Elles disposent maintenant de deux rouleaux et d'un système d'aspiration qui soulèvent l'épiderme -la partie superficielle de la peau- et les tissus plus profonds, tout en effectuant différents mouvements de roulement ou de tapotement. On est ainsi capable de reproduire jusqu'à 300 plis de peaux différents, ce qui est impossible manuellement". Résultat: le praticien peut adapter le massage à la problématique minceur de la personne pour de meilleurs résultats. 




Le Cellu M6 efficace pour affiner la silhouette


Des études menées par des scientifiques de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont montré que les séances de Cellu M6 permettent d'agir sur les adipocytes -cellules qui stockent les graisses.  


"L'aspiration et le massage améliorent le drainage des tissus adipeux et renforcent la capacité naturelle des cellules à éliminer les amas graisseux", explique Nathalie Viguerie, chercheur spécialisé dans le domaine de l'obésité à l'Inserm. Du coup, les rondeurs sont gommées et la silhouette s'affine harmonieusement.  

"En cinq à six séances, j'ai perdu plusieurs centimètres de tour de cuisses et je rentrais plus facilement dans mes vêtements", confie Laurie, 29 ans. D'ailleurs, "nos études ont aussi montré que le Cellu M6 aide à déloger la fameuse culotte de cheval, le dépôt graisseux sur le haut des cuisses qui est si difficile à éliminer par les régimes ou la pratique d'une activité sportive", ajoute-elle. 


Une solution pour gommer les capitons



Les mouvements d'aspiration et de massage procurent un effet drainant qui améliore la circulation sanguine et lymphatique. Une combinaison gagnante pour s'attaquer à la cellulite quelle que soit le type. "Ainsi dans les cas de cellulites dures avec peau d'orange, on améliore l'aspect de la peau qui apparaît plus lisse et plus ferme, constate François Pigneaux. Et sur les cellulites d'origine circulatoire, avec rétention d'eau et jambes épaisses, il est possible de perdre en volume."  

C'est le cas d'Alexandra, 28 ans, qui à cause d'un problème hormonal, a tendance à faire de la rétention d'eau et à avoir de la cellulite. "Rapidement, j'ai senti mes jambes beaucoup plus légères et, au bout de quatre à cinq séances, j'avais moins de capitons", affirme-t-elle. 

Une peau plus ferme avec le Cellu M6

Pour Natasha, 59 ans, le bénéfice du Cellu M6 se voit surtout à la tonicité de sa peau. "Je fais beaucoup de sport mais ma peau manque de fermeté et j'ai un petit bourrelet au ventre qui a du mal à partir. Les séances d'endermologie m'aident à avoir un corps plus tonique et un ventre plus plat."  



En effet, avec l'âge, les variations de poids ou les grossesses, la peau a tendance à perdre en élasticité. Ce relâchement cutané rend la silhouette moins harmonieuse notamment à l'intérieur des cuisses, au ventre et aux bras. Des zones difficiles à remuscler. "Les massages spécifiques effectués avec le Cellu M6 créent une vibration des tissus cutanés qui permet de redynamiser les mécanismes de régénération de la peau comme la production d'élastine et de collagène", note François Pigneaux. 


Une séance de Cellu M6 en pratique


Plusieurs praticiens proposent des séances: kinésithérapeutes, esthéticiennes ou cabinets de médecins esthétiques. Quel que soit son statut, le professionnel doit être formé par un formateur LPG à la technique Cellu M6 pour apprendre à se servir de l'appareil -vous pouvez demandé à voir son diplôme-. Lors de la première séance, le praticien cible vos besoins: problèmes de cellulite, de kilos superflus ou manque de fermeté.  


Il fait aussi un rapide bilan minceur, à savoir: quelles sont vos habitudes alimentaires? Pratiquez-vous un sport? Avant de mesurer votre tour de taille, de cuisses, de bras pour noter les évolutions au fil des séances.  

Ensuite, vous enfilez une combinaison blanche qui couvre tout le corps, des poignets aux chevilles. C'est comme un effet seconde peau qui permet de bien faire glisser l'appareil. Allongée sur la table de massage, c'est parti pour une séance de 35 minutes qui va permettre de traiter tout le corps en insistant sur certaines zones. Aspiration, tapotements, mouvements circulaires, va-et-vient. Le praticien adapte le protocole à vos besoins. 


Est-ce douloureux?


François Pigneaux est catégorique: "Si certaines parties sont plus sensibles comme l'intérieur des genoux ou le ventre, le soin ne doit pas faire mal ni provoquer de bleus. Utiliser l'appareil trop fort n'est pas plus efficace, au contraire, il est indispensable d'augmenter progressivement l'intensité de l'aspiration et des roulements". D'ailleurs, vous devez davantage ressentir une sensation de massage.  

"Malgré mes problèmes veineux, ce soin est très agréable, confie Alexandra. Au cours des séances, je me détends tellement que je pourrais m'endormir." 


En combien de temps voit-on les résultats?


Au bout de cinq à six séances, les résultats commencent à être visibles. A condition d'être assidue. Sachez qu'au début, il est conseillé de faire deux séances par semaine pendant un mois, puis de passer à une séance par semaine. Au total, il faut généralement 10 à 12 séances.  

Un rythme qui a un coût. Comptez entre 50 et 65 euros pour une prestation de 35 minutes. Pour réduire l'addition, des forfaits peuvent être proposés, et certains instituts offrent parfois des promotions. Mais dans tous les cas, ce type de soins reste un investissement. Alors mieux vaut mettre toutes les chances de son côté, et adopter en parallèle de bonnes habitudes alimentaires associées à une activité sportive. D'ailleurs, il peut être intéressant de faire un peu de sport après une séance pour brûler les graisses mobilisées. Car pour perdre du poids, pas de solution miracle. "Le Cellu M6 à lui seul, ne fait pas maigrir", prévient François Pigneaux. 


Après une cure, les résultats sont-ils durables?


"Tout dépend de la problématique de départ, explique-t-il. Par exemple, si la personne a de la cellulite à cause de problèmes circulatoires, il est sûr qu'avec le temps les capitons vont se réinstaller. Il est donc conseillé de prévoir une séance d'entretien par mois pour freiner sa réapparition." Même logique en cas de relâchement cutané dû à l'âge. Il est également possible de faire ses séances d'entretien à la maison avec la machine d'endermologie Wellbox de LPG. Là encore, mieux vaut faire preuve d'assiduité en raison de son prix d'achat, 1000 euros environ. 


Quelles précautions prendre avec le Cellu M6?


"Les contre-indications pour les séances de Cellu M6 sont les mêmes que pour les massages manuels, indique François Pigneaux: s'abstenir en cas de fièvre, de gros rhume..." Si vous avez un problème médical particulier, mieux vaut aussi demander l'avis de votre médecin. D'ailleurs, le praticien peut vous demander un certificat médical avant de commencer une cure.  

En revanche, la grossesse n'est pas une contre-indication même si l'objectif ne sera pas la perte de poids. Car le Cellu M6 aide à soulager les sensations de jambes lourdes, un problème très fréquent durant cette période.  

Enfin, même si votre peau est ultra-sensible ou a tendance à marquer au moindre coup, vous pouvez tout de même tester l'endermologie. Dans ce cas, le praticien adapte l'intensité du massage pour ne pas traumatiser l'épiderme. 

59 vues0 commentaire

Comments


bottom of page