• Smaïl

Visite guidée du 15ème arrondissement de Paris, France


Le 15e arrondissement de Paris, également connu sous le nom d’arrondissement de Vaugirard, est l’un des 20 arrondissements de la capitale française. Il est situé sur la rive gauche de la Seine, au sud-ouest de la ville. C’est l’arrondissement le plus peuplé de la ville. Il abrite le centre de congrès Paris expo Porte de Versailles et le quartier de grande hauteur du Front de Seine. l’arrondissement comprend également le deuxième plus haut gratte-ciel de Paris, la Tour Montparnasse avec 210 mètres de haut. En 2026, une autre nouvelle skyline parisienne, la Tour du Triangle de 180 mètres de haut sera achevée.

Quartier résidentiel élégant et calme de Paris qui se développe au sud de la Tour Eiffel, le 15ème arrondissement est un quartier résidentiel et familial qui regroupe dans ces quartiers de nombreux pôles d’attraction : un patrimoine et des musées remarquables pour la culture, des théâtres et des salles de spectacles pour aller sortir et s’amuser, de grands parcs pour prendre l’air et faire du sport, un verdissement toujours plus poussé de ses avenues et grands axes pour se promener, des commerces de proximité et un centre commercial de grande envergure pour faire du shopping.


Ce quartier situé au sud de la Tour Eiffel vous permettra de profiter de vues inoubliables sur Paris, vu d’en haut. Flâner la nuit le long des quais de Seine, pour admirer les hauts immeubles de bureaux illuminés, comme la célèbre tour Sequana, avec sa promenade sur les quais de Grenelle et André Citroën plantés d’immeubles de bureaux dont les tours illuminées se reflètent sur les eaux de la Seine .

Promenez-vous dans les rues du quartier Vaugirard, qui fut pendant des siècles un lieu de villégiature réservé aux bourgeois parisiens. Désormais partie intégrante de la ville, Vaugirard abrite l’une de ses attractions les plus prisées, le parc des expositions Paris Expo Porte de Versailles. Salons de l’automobile, mariages et autres salons thématiques vous attendent dans cet immense espace, l’un des plus grands centres d’exposition d’Europe.


A proximité, le Dôme de Paris – Palais des Sports accueille des événements sportifs, tels que des compétitions de patinage artistique, ainsi que des spectacles musicaux et des concerts. Sous sa coupole au design unique, le Palais des Sports a une capacité maximale de 4 600 personnes.

Les lumières des immeubles d’activités du quartier Front-de-Seine se reflètent dans les eaux du fleuve. C’est l’un des rares endroits de Paris intra-muros où se trouvent des gratte-ciel de bureaux, comme la Tour de Cristal. Prenez des photos du paysage urbain de Paris depuis l’un des ponts à proximité, comme le Pont Mirabeau ou le Pont de Bir-Hakeim. Admirez les fresques qui ornent l’esplanade.


Quartiers administratifs Le 15e arrondissement est en outre découpé administrativement en quatre quartiers : Grenelle, Necker, Saint-Lambert et Javel.

Quartier Saint-Lambert Le quartier Saint-Lambert est la 57e circonscription administrative de Paris située dans le 15e arrondissement. Il est nommé en l’honneur de l’évêque Lambert de Maastricht (vers 636-vers 705). Le quartier sud-est de Saint-Lambert est surtout connu pour le Parc des expositions de la porte de Versailles, qui est l’un des plus grands et des plus importants centres d’exposition de France et d’Europe.


La géographie relativement vallonnée du lieu a favorisé l’exploitation des vignes et des carrières. De nombreux monuments de Paris, comme l’École Militaire, sont construits en pierre de Vaugirard. Au fur et à mesure que Paris s’agrandit, le village est considéré par les Parisiens comme une proche banlieue, lieu agréable de promenades champêtres, avec ses guinguettes et ses cabarets. En 1860, Vaugirard est annexé à Paris, ainsi que tous les autres villages périphériques.


Quartier Necker Le quartier Necker est la 58e circonscription administrative de Paris située dans le 15e arrondissement. Le quartier de Necker, situé entre Grenelle et le quartier de Montparnasse du 14e arrondissement, abrite certains des lieux nommés d’après Montparnasse, notamment la Tour Montparnasse et la Gare Montparnasse. Il abrite également plus de grands bâtiments de services publics et commerciaux, comme le vaste Hôpital Necker-Enfants Malades. Sinon, il regorge d’immeubles résidentiels de la fin du XXe siècle, avec beaucoup moins de structures haussmanniennes que Grenelle.

La gare et la tour Montparnasse sont certainement les lieux les plus célèbres du quartier. Autour de la gare, le quartier a été réhabilité, et présente aujourd’hui de hauts immeubles d’habitation et de bureaux, un parc (le jardin atlantique) construit sur une immense dalle au-dessus des voies ferrées, des centres commerciaux. Enfin, le quartier Necker abrite de nombreux bâtiments publics, dont le lycée Buffon, l’hôpital Necker-Enfants malades ou encore l’Institut Pasteur.


Quartier Grenelle Le quartier de Grenelle est la 59e circonscription administrative de Paris située dans le 15e arrondissement. Grenelle est le quartier le plus proche du 7ème arrondissement et donc directement voisin du Champ de Mars et de la Tour Eiffel. De ce fait, elle abrite de nombreux hôtels annonçant la proximité de la Tour. La partie riveraine de Grenelle abrite le développement résidentiel de grande hauteur des années 1970 de Beaugrenelle et le centre commercial éponyme. Les parties les plus intérieures du quartier sont remplies d’immeubles haussmanniens du XIXe siècle, entrecoupés d’immeubles plus modernes.

Le cinéma Kinopanorama, construit en 1959 à l’emplacement de l’ancien cinéma Splendid (inauguré en 1919), a animé le quartier de 1959 à 2002. Un ensemble de tours a été construit à partir de 1970 le long de la Seine (le Front-de-Seine), avec un centre commercial, Beaugrenelle, constituant le cœur du nouveau quartier de Beaugrenelle. Une autre partie du quartier est occupée par le nœud commercial autour de la rue des Entrepreneurs et de la rue du Commerce.


Quartier de Javel Le quartier de Javel est la 60e circonscription administrative de Paris, située dans le 15e arrondissement. Le quartier sud-ouest de Javel a longtemps été une zone industrielle de Paris, mais a été reconquis en bureaux, résidentiel et récréatif au fil des décennies. Il contient le Parc André Citroën, créé sur l’ancien terrain de l’usine Citroën, et l’Héliport de Paris à son extrémité sud.

Le quartier est actuellement occupé par l’hôpital Georges-Pompidou et de grands immeubles de bureaux et studios de télévision (Sagem, Snecma, la Direction générale de l’aviation civile, Canal+, France Télévisions…). L’ancien hôpital de Boucicaut a fermé ses portes fin 2000 ; un programme comprenant une école, une crèche, des logements et un jardin public est en cours de réalisation tout en préservant la mémoire du site et son patrimoine architectural. Le siège de l’Imprimerie nationale, anciennement rue de la Convention, a été fermé en 2005. Au même endroit sont implantés différents services du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Dans ce quartier, on retrouve le port de Javel, la rue de Javel, la Fontaine des Polypores de Jean-Yves Lechevallier, la gare de Javel sur la ligne C du RER et les stations de métro Balard, Lourmel, Boucicaut, Félix Faure et Javel – André Citroën. Par ailleurs, au sud de la rocade, une excroissance du 15e arrondissement, ancien terrain de manœuvre puis aérodrome (au début du XXe siècle), est aujourd’hui occupé par l’héliport de Paris – Issy-les-Moulineaux, un complexe sportif (parc des sports Suzanne-Lenglen), un centre de loisirs (Aquaboulevard) et un immeuble d’habitations collectives « Les Frères-Voisin ».

Attractions principales Le 15e Arrondissemen, situé juste au sud de la Tour Eiffel et est la preuve vivante et respirante qu’il y a beaucoup de trésors à découvrir. avec un sentiment de vie de quartier ici et les rues sont bordées de boutiques, de restaurants, de salons, de marchés et de boulangeries…


Tour Maine-Montparnasse Tour Maine-Montparnasse, est un gratte-ciel de bureaux de 210 mètres situé dans le quartier de Montparnasse à Paris, en France. Construit de 1969 à 1973, c’était le plus haut gratte-ciel de France jusqu’en 2011, date à laquelle il a été dépassé par le Tour First de 231 mètres. Il reste le plus haut bâtiment de Paris en dehors du quartier d’affaires de La Défense. Il s’agit d’un immeuble de bureaux avec une zone d’observation et de shopping au 56e étage, où s’arrêtent les ascenseurs, et une zone d’observation ouverte sur le toit. On peut dire que la vue est meilleure que depuis la Tour Eiffel.


Grand Pavois de Paris Le Grand Pavois de Paris est un vaste ensemble immobilier à Paris, France. Construit de 1969 à 1971 en deux temps par les architectes Jean Fayeton (Jean-Louis Fayeton) et Michel Herbert pour Cogedim, il se compose de deux bâtiments qui se croisent. L’immeuble abrite également de nombreux commerces (un supermarché, un atelier de couture, une pharmacie, etc.) dont certains sont distribués par une galerie marchande au rez-de-chaussée, et de nombreuses professions libérales. Il a également abrité une salle de cinéma homonyme jusqu’en 2007.

L’essentiel du bâtiment est occupé par des logements qui sont au nombre de plus de 600. La façade sud-est de l’immeuble de 16 étages est entièrement constituée de balcons équipant également les pignons nord et sud. Par sa population et la variété des services proposés, le Grand Pavois peut être considéré comme une ville à part entière. En 2021, le Grand Pavois est l’un des trois ensembles ayant fait l’objet d’une concertation dans le cadre du projet « Bâtiments à partager » sous l’égide du Pavillon de l’Arsenal qui est une étude prospective de la transformation du régime de la copropriété à Paris.


Front de Seine Front de Seine est un développement dans le quartier de Beaugrenelle à Paris, France, situé le long de la Seine dans le 15ème arrondissement au sud de la Tour Eiffel. Le quartier Front de Seine est issu d’un projet d’urbanisme des années 1970. Il comprend une vingtaine de tours atteignant près de 100 m de hauteur construites tout autour d’une esplanade surélevée. Cette esplanade est pavée de fresques que l’on ne peut voir que depuis les étages surélevés des tours.


Paris Expo Porte de Versailles Le parc des expositions de la Porte de Versailles, ou Paris Expo Porte de Versailles, est le plus grand parc des expositions de France. Il est situé sur les territoires du quartier Saint-Lambert du XVe arrondissement de Paris et des communes d’Issy-les-Moulineaux et de Vanves. Le Parc des Expositions de la Porte de Versailles s’étend sur une surface de 217 134 m2, répartis en sept halls d’exposition, ce qui le place au deuxième rang français et au quatrième rang européen des parcs d’expositions. En 2007, il a accueilli plus de six millions de visiteurs pour deux cents salons, congrès ou événements.


Espace culturel Les nombreux espaces culturels, musées et théâtres disséminés dans le 15e arrondissement témoignent de la richesse culturelle de cet arrondissement.

Le quartier abrite de nombreux autres sites culturels, dont la Maison de la Culture du Japon à Paris et le musée Pasteur installé dans l’appartement de l’éminent scientifique Louis


Pasteur.

A l’orée du parc André Citroën, les abris Caroline Aigle Les Étincelles, structure éphémère éco-responsable du Palais de la Découverte destinée à accueillir ses activités hors les murs lors de sa rénovation jusqu’en 2024. Sous les chapiteaux colorés, trois médiations scientifiques des espaces présentent des présentations, des démonstrations et des ateliers liés aux univers du Palais (chimie, physique, mathématiques, géologie sur Mars, etc.).

L’avenue du Maine au cœur du quartier Montparnasse abrite également une autre résidence d’artistes, la villa Vassilieff, où se trouve l’Espace Krajcberg, un espace d’exposition ouvert au grand public.


Autre lieu remarquable du 15e arrondissement, le Marché du Livre ancien, qui ouvre tous les week-ends dans les halles jouxtant le parc Georges Brassens. Un lieu unique empreint de convivialité, avec plus de 50 libraires d’horizons différents.

Le 15e propose également plusieurs théâtres avec une programmation riche et variée. Au sud de l’arrondissement, le Monfort Théâtre est dédié à la création contemporaine et à la découverte de compagnies émergentes. A quelques minutes à pied, l’Espace Paris Plaine est un théâtre à l’italienne réputé pour sa programmation jeune public.

Situé dans un ancien cinéma de la rue de l’Arrivée, le Grand Point-Virgule est prisé pour découvrir les grands noms de l’humour et les jeunes talents. Plus confidentiels, le Théo Théâtre et la Comédie Tour Eiffel ne sont pas moins exigeants, proposant spectacles et ateliers pour petits et grands. Les arts du cirque sont également représentés grâce au chapiteau baroque du Cirque Bormann, à deux pas du Pont du Garigliano.


Musée Bourdelle Le Musée Bourdelle est situé au 18 rue Antoine-Bourdelle dans le 15e arrondissement de Paris. Il est installé dans les appartements, ateliers et jardins où Antoine Bourdelle a vécu et travaillé à partir de 1885 à l’adresse de l’époque. Le lieu a été transformé en musée en 1949. Il fait partie des 14 musées de la Ville de Paris gérés depuis le 1er janvier 2013 par l’établissement public administratif Paris Musées.

Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – Musée Jean-Moulin

Le Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – Musée Jean-Moulin était l’un des quatorze musées de la ville de Paris gérés depuis le 1er janvier 2013 par l’établissement public administratif Paris Musées. Ce double musée est dédié à Philippe Leclerc de Hauteclocque et Jean Moulin, deux personnalités de la France libre pendant la Seconde Guerre mondiale. A travers leur destin, le musée présente le déroulement de la guerre, le sort de la France occupée et l’action de la Résistance.


Musée Pasteur Le musée Pasteur a été ouvert au public en 1935 à l’Institut Pasteur au 25, rue du Docteur-Roux, dans le quartier Necker du 15e arrondissement de Paris. Les appartements de M. et Mme Louis Pasteur sont remarquablement conservés et offrent également un parfait témoignage historique de l’habitat bourgeois parisien à la fin du XIXe siècle. Le bâtiment a été classé monument historique en 1981. Le musée trouve son origine dans une donation familiale dans les années 1930.


Le Musée Pasteur, consacré à la vie de Louis Pasteur, est installé dans l’appartement qu’il a occupé pendant les sept dernières années de sa vie. La visite se termine par la chapelle d’inspiration byzantine. D’après un plan de l’architecte Charles Girault, la crypte où reposent Louis Pasteur et son épouse, a été décorée de mosaïques, réalisées par l’atelier de mosaïque parisien Guilbert-Martin. Celles-ci ont été réalisées sur la base des dessins et cartons du peintre Luc-Olivier Merson, évoquant les différents travaux et domaines d’activité du scientifique.


Musée de la Poste de Paris Le Musée de La Poste est le musée d’entreprise du groupe La Poste consacré à l’histoire postale française et à la philatélie. Le Musée de La Poste est un lieu de présentation, de conservation et de diffusion du patrimoine postal. Il est centré sur l’Ecriture, l’Histoire et la Culture. Des bottes de sept lieues aux héros de l’Aéropostale, en passant par le panorama de 150 ans de timbres-poste en France, les collections du musée de La Poste racontent une histoire, non seulement celle d’une entreprise mais aussi celle de la France sur un quotidiennement. Le musée conserve et expose sur plus de 1000 m², le patrimoine historique, artistique, philatélique et scientifique constitué de pièces issues de collections aussi diverses que les premières cartes des voies postales, les uniformes des facteurs, les maquettes d’artistes, les timbres-poste,


Le Musée de La Poste est bénéficiaire et gestionnaire pour l’Etat du dépôt obligatoire des archives de la fabrication des timbres-poste français, d’Andorre et des Collectivités d’Outre-Mer, y compris les émissions des timbres des TAAF, des Terres Françaises Australes et Antarctiques. Elle conserve 1 267 000 œuvres, dont plus d’un million de pièces philatéliques (dessins préparatoires, maquettes, poinçons et timbres-poste), plus de 200 000 images, 37 000 œuvres et objets illustrant l’histoire et les métiers de La Poste du Moyen Âge à nos jours, 30 000 ouvrages imprimés, 800 titres de magazines et un fonds de mail art et d’art contemporain.


La Ruche cité des artistes La Ruche est une cité d’artistes avec une soixantaine d’ateliers, située dans le quartier Saint-Lambert du 15e arrondissement de Paris. La Ruche est située au numéro 2 du Passage de Dantzig, dans le 15ème arrondissement de Paris. Jusqu’en 1910, la résidence était reliée à Montparnasse par un tramway tiré par deux chevaux. Derrière le grand portail en fer à demi caché sous le lierre se dresse cet espace vert au cœur de Paris et l’un des plus importants foyers artistiques du XXe siècle. Le pavillon viticole octogonal occupe le centre de la propriété qui s’étend sur près de 5 000 m2. S’élevant sur trois étages, il est composé de nombreux petits ateliers d’une trentaine de mètres carrés. Les façades et toitures de l’édifice sont inscrites au titre des monuments historiques par arrêté du 19 janvier 1972.

La cité des artistes La Ruche, fondée au début du XXe siècle pour aider les jeunes artistes en devenir, elle comptait parmi ses occupants des peintres et sculpteurs de renom tels que Amedeo Modigliani, Chaïm Soutine, Constantin Brâncuşi, Fernand Léger, Marie Laurencin, Ossip Zadkine ou encore Marc Chagall. La Ruche, toujours en activité, accueille encore aujourd’hui une soixantaine d’ateliers.


Cuisine Le quartier de la Convention comprend de nombreux cafés et petits restaurants, dont certains se trouvent sur des rues piétonnes ou des places assez agréables. A Montparnasse, vous trouverez quelques bonnes adresses à des prix raisonnables avant d’arriver à la gare. Dans l’autre sens, vers la Porte-de-Versailles, vous aurez plus de choix, mais la qualité sera plus aléatoire. Vous pouvez aussi opter pour la très animée Place Charles Michel et même pousser jusqu’au centre Beaugrenelle où vous aurez un choix varié.

Achats

Le 15e arrondissement est un arrondissement qui regorge d’adresses shopping. Petits commerces à taille humaine, grandes enseignes et centre commercial. Situé en bord de Seine, le centre commercial Beaugrenelle Paris est un grand magasin à l’esprit très parisien qui compte pas moins de 120 boutiques et restaurants. Les marques sont pointues, françaises ou internationales. Les marques les plus populaires, avec leurs prix très abordables, sont également très bien représentées.

De la rue de Convention, à la rue de Vaugirard, en passant par la rue du Commerce ou encore les antiquaires du village suisse, le quartier prend des airs de village. Idéal pour flâner tout en découvrant les petits commerces de proximité, les artisans et les marchés alimentaires.


Espace naturel Avec plus d’une quarantaine de parcs, jardins et squares, le 15e est un arrondissement où il fait bon flâner. Le 15e arrondissement offre à ses promeneurs un arc vert structurant en cours de création, qui deviendra à terme le plus long de la capitale, à 8,2 km. Il reliera le parc Georges Brassens à la gare Montparnasse, en passant par la petite ceinture ferroviaire, le parc André Citroën, les quais de Seine, et les boulevards de l’enceinte des Fermiers Généraux.

Le parc André Citroën situé sur le site de l’ancienne usine automobile s’étend sur 14 hectares jusqu’à la Seine. Connu pour la modernité de ses paysages, ce vaste parc abrite deux serres, tropicale et méditerranéenne, une bambouseraie, une île artificielle, de grandes étendues de verdure et un viaduc. Outil de sensibilisation à la qualité de l’air, l’immense Ballon de Paris qui y est stationné est aussi une attraction très originale pour admirer la capitale vue du ciel.


Le parc Georges Brassens s’étend sur près de 9 hectares, à l’emplacement des anciens abattoirs de Vaugirard. Ses statues animalières, ses tables de ping-pong, son théâtre de marionnettes et ses manèges en font un lieu très apprécié des familles. Les joggeurs profitent du dénivelé pour parfaire leur foulée. Il abrite le Clos Morillons et ses nombreuses vignes de Pinot Noir en mémoire de la tradition viticole du canton et un rucher pédagogique pour s’initier à l’apiculture.


L’île des Cygnes est une petite île artificielle sur la Seine à Paris, en France, dans le 15ème arrondissement. Il a été créé en 1827 pour protéger le pont nommé le pont de Grenelle. L’île inhabitée mesure 850 mètres de long et 11 mètres à son point le plus large, ce qui en fait la troisième plus grande île de Paris. Une allée bordée d’arbres, nommée L’Allée des Cygnes, court le long de l’île. Depuis 2012, un espace public d’entraînement avec des vélos et un mur d’escalade est installé sous le Pont de Grenelle, à proximité d’une réplique de la Statue de la Liberté.


Le square Béla-Bartók est un espace vert situé au cœur des immeubles du Front de Seine, dans le 15e arrondissement de Paris. Un petit jardin entre les tours du Front de Seine où l’on peut admirer une statue de Béla Bartók par Imre Varga et un hommage sculptural au musicien, signé Jean Yves Lechevallier.


Le parc Suzanne Lenglen. C’est un vaste parc multisports qui offre aux promeneurs et sportifs de nombreux terrains d’entraînement, toboggans et aires de repos ombragées. Innovant, il accueille également une ferme urbaine pédagogique, avec des chèvres naines, des moutons d’Ouessant, des poules, et même des lapins.

5 vues0 commentaire