Stretching

May 25, 2018

 

Le stretching est une série d’exercices d’étirement qui visent à rendre vos muscles plus souples. Autrefois appelés exercices d’assouplissement, ces exercices sont devenus la base du stretching où l’on rencontre aisément des mouvements de gymnastique traditionnelle mais aussi des techniques orientales comme le yoga. Fourchette & Bikini s’est prêté à l’exercice.

 

Définition

 

Les étirements dans le stretching sont plus une technique de relaxation qu’un sport à proprement parlé : en effet, le stretching permet d’acquérir une certaine souplesse, une posture et un maintien parfait, très utiles pour le corps au quotidien. Lorsque l’on parle de technique de détente, le stretching accompagne généralement un travail de respiration et de maîtrise de soi.

Pour mincir, soulager une douleur musculaire, se muscler, pour obtenir des bienfaits tant sur le plan moral que physique, le stretching conjugue nombre de techniques qui conviennent à tout le monde.

Présentation

 

Au cours des exercices de stretching, vos muscles vont peu à peu se détendre et les éventuelles tensions nerveuses vont s’atténuer progressivement.

Malgré leur apparente simplicité, les gestes d’étirement en stretching sont relativement complexes et doivent être exécutés de façon rigoureuse pour éviter des douleurs et des accidents : c’est pourquoi il est important de faire appel à un vrai professionnel dans cette pratique, de suivre des cours régulièrement avant de se lancer seul dans des séries d’exercices.

 

Techniques

 

Parmi les nombreuses techniques de stretching, vous pouvez trouver :

.

Le stretching balistique : c'est la forme la plus ancienne qui existe pour étirer ses muscles tout en rythme. Ce style de stretching n’est plus pratiqué très souvent car il occasionnait des douleurs dans les jambes, les bras et le dos. De par son intensité et son endurance, le stretching balistique était réservé aux sportifs de haut niveau pour améliorer leurs performances cardiovasculaires et assouplir l’ensemble de leurs muscles.

.

La technique de stretching du contracté-relâché-étiré ;

.

Le stretching postural : cette variante est vivement conseillée pour celles et ceux qui ne sont pas habitués à pratiquer du stretching : il suffit d’apprendre à tenir une position où un ou plusieurs muscles sont en action et de garder cette position durant quelques secondes pour les étirer davantage.

 

 

           
Avantages

 

Lorsque le stretching fait partie intégrante d’une démarche comme une cure d’amincissement, il peut être complété par du fitness : vos muscles vont alors se tonifier et s’affiner et vous pourrez garder une silhouette svelte et des courbes harmonieuses.

 

Le stretching apporte non seulement des bienfaits immédiats sur le corps et l’organisme mais sa pratique aide à soigner et à corriger des douleurs dorsales par exemple ou aux articulations.

 

Les muscles : c’est rien de dire que vous gagnez en souplesse, en élasticité et en tonus.

 

Le système cardio-vasculaire : en travaillant les muscles, ceux-ci réagissent et sont en mouvement en continu : votre corps est dynamique, votre tension diminue et votre circulation sanguine est vivifiée.

 

Pour être bien dans votre corps, pour améliorer le fonctionnement de votre organisme, n’hésitez pas à développer vos muscles avec le stretching !

Please reload

Featured Posts

SUN EFFECTS

July 14, 2018

1/3
Please reload

Recent Posts

October 26, 2019

August 2, 2019

April 22, 2019

Please reload

© 2016 by Studio coach in. Proudly created with Wix.com