top of page

Le sport et la perte de poids



L’été est déjà là et les mots Summer Body flottent dans l’air.

« Je veux perdre des kilos, je vais retourner la salle de sport ». Si le sport n’est pas LA solution unique et miracle pour perdre du poids, il est vrai qu’une activité sportive régulière peut largement y contribuer, en complément – ne l’oublions pas – d’un régime alimentaire sain et équilibré.

Nous ne nous attarderons pas ici sur le régime alimentaire qui est du ressort des médecins

nutritionnistes ou des diététiciens, mais il nous paraît important de le rappeler.




Comprendre le rôle du sport dans la perte de poids


La pratique d’une activité sportive permet de :


Brûler des calories

L’activité physique demande à votre corps de mobiliser l’énergie présente dans ses réserves,

notamment les réserves de graisse, et aussi de produire de l’énergie. L’énergie utilisée par vos muscles pendant l’effort provient des nutriments que vous puisez dans votre alimentation et que les muscles transforment en énergie. Cette dépense énergétique vous fait brûler des calories.

Des calories ? C’est quoi au juste ? La calorie est l’unité de mesure de la valeur énergétique des aliments. Notre corps a donc besoin d’un certain nombre de calories pour fonctionner correctement. Ce nombre varie d’une personne à l’autre en fonction de plusieurs critères (âge, sexe, pratique sportive, etc.) Chaque aliment possède un certain nombre de calories. Lorsque vous brûlez plus de calories que vous n’en consommez, il se crée un déficit calorique favorable à la perte de poids.


Améliorer votre métabolisme

Le métabolisme désigne l’ensemble des réactions chimiques par lesquelles l’organisme va produire l’énergie nécessaire au bon fonctionnement des cellules composant notre corps.

Pratiquer une activité physique régulière peut augmenter votre métabolisme de base, c'est-à-dire le nombre de calories que votre corps brûle au repos. Cela favorise la perte de poids à long terme.


Se renforcer

La perte de poids est le plus souvent associée à la pratique d’une activité cardio vasculaire, ou activité d’endurance. C’est vrai. Mais pas que ! Combiner un entraînement cardio avec des séances de renforcement musculaire (ou cumuler les 2 dans une même séance) vous permet de développer votre masse musculaire. Or les muscles (la masse maigre) brûlent plus de calories que les graisses (la masse grasse), y compris au repos. Entretenir ou développer votre masse musculaire participe donc à la perte de poids et au maintien d’un poids de forme.


Le combo gagnant = musculation + cardio


Pas besoin non plus de vous imposer 3 séances cardio d'1h par jour. L'OMS recommande de consacrer au moins 150 minutes par semaine à une activité d'endurance d'intensité modérée, ce qui équivaut à 2 à 3 séances.


Evacuer le stress

Une séance de sport est un moment à part, pendant lequel le temps s’arrête. Les préoccupations du quotidien sont laissées de côté, les tensions et contrariétés diverses évacuées, et le stress canalisé, au moins en partie. Or, chez certains, le stress peut entraîner des fringales émotionnelles difficiles à contrôler. Dans ce cas, la pratique d’une activité sportive participe donc à réduire les risques de surconsommation d’aliments gras ou sucrés largement responsables de la prise de poids.


Bouger en vous faisant plaisir !


Choisissez une activité qui vous plaît et adaptée à votre condition physique. Cela sera plus facile de rester motivé, de tenir le pari d’une pratique régulière et donc d’atteindre votre objectif.



Profiter des activités de votre salle de sport pour perdre du poids 


Les cours collectifs ou les séances de coaching individuel régulières, sont idéales pour :


Se motiver et persévérer

Les cours collectifs offrent un contexte motivant et stimulant. L’animation du coach et la dynamique de groupe vous poussent à vous challenger et vous dépasser dans une ambiance amusante, dynamique et détendue.

De même en coaching individuel, votre coach connaît vos capacités et vos limites et saura trouver l’entraînement adapté et bien dosé pour vous faire progresser.


Structurer et varier votre entraînement

Que ce soit en cours collectif ou en coaching individuel vous pouvez suivre un programme d’exercices structuré, équilibré selon les zones du corps à travailler, cohérent et évolutif. Au fil des séances, vos coachs ne vous proposent en général pas la même routine d’exercices. Aucune séance ne se ressemble vraiment. Vous ne vous ennuyez pas, vous enrichissez votre répertoire d’exercices et restez motivé.




Progresser efficacement et en toute sécurité

Vos coachs sont formés pour vous guider dans la réalisation des exercices afin de vous garantir de les effectuer correctement pour être suivi d’effets et éviter les risques de blessures. Ils peuvent vous proposer des variations de mouvements adaptés à votre niveau et à votre forme physique du moment. C’est le cas aussi bien pour les séances de coaching individuel que pour les cours collectifs en petits groupes qui permettent un suivi personnalisé. Par ailleurs, sans entrer dans la définition d’un régime alimentaire ou des considérations médicales, ils sauront vous donner des conseils pour atteindre plus facilement votre objectif de perte de poids.


Pour finir précisons que la perte de poids est accessible à tous, quels que soient votre âge, votre sexe et votre condition physique.

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page