La prise de masse

Qu'est ce que la prise de masse?


La prise de masse est une période durant laquelle un individu aura pour objectif de prendre du muscle en limitant au maximum la prise de gras.

La prise de masse passe donc par trois critères si l'on souhaite y parvenir: l'entrainement, la nutrition bien entendu et bien-sur le repos.


La nutrition:


Il faut avant tout comprendre que nous dépensons tous un certain nombre de calories par jour. Cela dépendra notamment du poids, de l'âge, du sexe, de l'activité physique au quotidien (travail éprouvant ou non...)

L'objectif en période de prise de masse sera donc de manger plus de calories que nous n'en consommons. (il existe des calculs rapides sur internet afin de déterminé le nombre de calories dépensée par jour) Bien-sur toujours en respectant les quotas de macro nutriments. cf: article sur la nutrition après les fêtes.




L'entrainement:

Lorsque l'on est en prise de masse, le corps dispose de beaucoup d'énergie puisque beaucoup de calories sont quotidiennement ingérées. il faudra donc profiter de cette période pour faire des entraînements intensifs et bien organisés.

Si un individu cherche à prendre de la force, la prise de masse est la période idéale pour faire des cycles de force ou tout simplement d'augmenter ses charges habituelles.


Comment savoir à quel moment arrêter la prise de masse et commencer un régime:

il existe plusieurs réponses à cette question. Tout d'abord, le fait de manger en grosse quantité chaque jour peut s'avérer devenir éprouvant tant physiquement que mentalement, cette lassitude pourra donc servir d'alarme pour signaler à un individu qu'il est temps de baisser les calories.

La principale et la plus courante des raisons sera la stagnation. En effet, si même en mangeant toujours autant voir plus encore après le début d'une prise de masse, le poids n'augmente plus, c'est possiblement parce-que le métabolisme s'est "bloqué" et que le corps ne répond plus ou plus beaucoup à la surcharge calorique.

Enfin, tout simplement au visuel, si vous observez que votre corps commence à vous déplaire (en devenant trop gras) c'est également une alerte pouvant signifier la fin de la période de prise de masse.


Le repos: Le repos est un élément fondamental bien souvent négligé. il est important de savoir que le processus de fabrication de cellules musculaires se déroule durant la phase de repos (particulièrement pendant la nuit). Il est donc conseillé de dormir au minimum 6/7h chaque nuit. Faire de courtes siestes (en début d'après midi par exemple) est également une bonne solution pour augmenter le processus de récupération.

En parallèle de cet aspect du repos, il est important de ne pas tomber dans l’extrême inverse au manque de sport: le sur-entrainement. Ce phénomène régulièrement observé chez les pratiquants de musculation aura des effets néphastes a court et moyen terme (fatigue excessive, nervosité, manque d'appétit, baisse de libido, perte de force..)

N'oubliez donc jamais que l'on fait du sport surtout et avant tout par soucis de santé et de bien-être!

8 vues

© 2016 by Studio coach in. Proudly created with Wix.com